Ce week-end du 9 et 10 avril nos judokas faisaient le déplacement jusqu’à Saint-Dizier pour leur tournoi international et ils n’ont pas démérité.
C’est Norah qui ouvre le bal samedi matin dans une catégorie très relevée. Le tirage ne lui facilite pas la tâche puisqu’elle débute face une Hollandaise habituée des podiums. Après un long combat où aucune n’arrive à prendre le dessus sur l’autre, notre judokate finit par craquer la première au golden score et se retrouve versée en repêchage. Dominatrice dans son second combat elle est malheureusement victime d’une blessure au coude suite à une mauvaise réception et contraint à l’abandon. Les premières nouvelles sont encourageantes, on espère vite la revoir en pleine forme.
L’après-midi c’est notre champion Edouard qui faisait son retour à la compétition. Venu retrouver des sensations il s’est rassuré en se hissant facilement en finale. Face a un opposant de qualité, notre compatriote a fait parler son expérience. Mis en danger à plusieurs reprises, il s’est montré vif et déterminé pour ne pas concéder de point et cueillir son adversaire en fin de match d’un très bel harai goshi.
On quitte un poids lourd pour en retrouver un autre le lendemain matin avec Ozias. Animé par une énorme envie, il propose un match quelque peu décousu mais fait parler sa puissance avec son uchi mata pour gagner ses deux premiers combats. Face à son adversaire le plus coriace, il se reconcentre et ne commet pas d’erreur. Par contre, il s’engouffre dans celle de son adversaire pour le clouer au sol avec o soto gari. Son dernier combat de la journée ne sera pas le plus compliqué, il se contentera de contrer son opposant par deux fois. S’il a remporté l’or sans discussion, on regrettera néanmoins un manque de construction et de variété.
En -73kg Salavat se retrouve dans une catégorie très serrée, à l’image de ses combats. Il a réussi à proposer de belles choses faisant parfois preuve d’audace, il a pleinement participé au spectacle de la journée. Cela n’a pas toujours été en sa faveur notamment à cause d’un manque d’endurance, il empochera malgré tout le bronze et laisse présager de belles choses pour la suite.
En -66kg Pierre-Issa est monté en puissance lors des poules pour sortir premier après un dernier combat impressionnant de maturité. Cette entrée en matière lui ouvrait grand les portes vers la première marche du podium mais son corps a ensuite accusé le coup. Méconnaissable, il se hisse malgré tout en demi-finale dans la douleur avant de s’incliner et de craquer complètement pour le bronze. Il finit au pied du podium après avoir enchaîner le meilleur et le pire.
En -60kg, Esteban s’est montré très efficace dans ses deux premiers combats crucifiant chaque fois son adversaire dès la moindre petite erreur de celui-ci. Le troisième combat est très accroché jusque dans les dernières secondes où notre judoka laisse sa fatigue prendre le dessus et donc la victoire lui échapper. Fort entamé par ses combats en poule, Esteban ne parvient pas à récupérer et se bat contre lui-même pour tenir le coup. Trop fatigué, il s’inclinera rapidement en tableau mais peut être très fier de son parcours.
Nos cadets Yacine et Yanis clôturaient cette journée. En -42kg le premier c’est appuyé sur sa solide défense et sa détermination sans faille pour atteindre la demi-finale. Un manque de construction dans les phases d’attaques a cependant donné lieu à des périodes mitigées voir dangereuses puisqu’il concède notamment un waza-ari. En demi-finale, il est véritablement baladé par son adversaire, toujours un temps en retard, il court derrière l’autre et tente désespérément de mettre sa garde. Mené au score, il renverse petit à petit la tendance au fur et à mesure que son opposant fatigue et baisse le rythme. Il finira par placer un ippon-ko uchi gari pour s’offrir sa place en finale. Lors du combat pour l’or, Yacine éprouve les mêmes difficultés au kumi kata le rendant incapable d’être dangereux. Dans la seconde moitié du combat, il trouve le moyen de saisir le judogi et en profite pour clôturer la rencontre et monter sur la plus haute marche du podium.
Yanis quant à lui, démarre lunatiquement. Pas présent dans son combat, il est peu actif et subit les évènements. C’est logiquement qu’il s’incline. Il se réveille quelque peu dans les deux rencontres suivantes ce qui suffit à l’emporter mais reste en deçà de son niveau. Il rejoint les 4 meilleurs des poules mais est directement tenu en échec par son adversaire. La mobilité et la percussion de celui-ci ont déroutés notre judoka qui n’a jamais trouvé d’ouverture et à fini logiquement par céder. C’est néanmoins une nouvelle médaille de bronze qui est glanée.
Avec 5 médailles sur 8 participants, le Gishi se classe 3ème meilleur club de la compétition. L’expérience fut bénéfique et les défauts de chacun ont été mis en exergue, ne reste plus qu’à les gommer.