Sept de nos judokas étaient engagés au tournoi compliqué du Dutch Open et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont montré qu’il faudrait compter sur eux à l’avenir.
Sam était le premier à s’engager dans la compétition. La tâche était forcément ardue puisqu’il s’agissait de sa première compétition en U18. Il entame très bien son premier combat avec une bon engagement mais mis en confiance après une très belle première action, il se relâche et se fait crucifier. Il ne commettra pas la même erreur lors de la deuxième rencontre et gagnera rapidement avec un bon seoi nage. En manque d’agressivité sur son troisième combat, il fera son possible avant de céder face à un adversaire plus aguerri.
En -50kg Amsar n’était pas dans sa meilleure forme mais son expérience et sa technique lui permettent de décrocher le bronze. Une seul erreur en ne-waza le privera du parcours sans faute, lui qui dominait pourtant le tachi-waza. En -73 ce sont Salavat et Pierre-Issa qui tentaient de décrocher une médaille. Tous les deux très solides et combatifs, ils nous ont offerts de beaux combats. En manque de compétition, Salavat perd sur des détails après avoir gagné deux rencontres tandis que son compatriote, plus en jambes ces dernières semaines, échoue au pied du podium malgré son impressionnante détermination.
En +90 Ozias semblait intouchable tant il était concentré et ne faisait aucune erreur. Il a fait une véritable démonstration technique avec un seoi nage puis un uchi mata. La finale débute comme les combats précédents avec une domination outrageante de notre judoka. Malheureusement, l’espace d’une seconde, la machine s’est enraillée, une seconde qui ne pardonne pas puisqu’il sera contré et verra l’or s’envoler.
Le lendemain c’était au tour de Darius et Yacine d’entrer en lice. Le premier a dominé sans forcer la catégorie des -55kg. Le combat final a été un peu plus disputé mais pas de quoi empêcher notre athlète de monter sur la plus haute marche du podium. Quant à son camarade, sorti tout juste d’une grosse grippe, il lancera tout le reste de son énergie dans chaque combat. Il parvient alors à se hisser en petite finale pour espérer accrocher le bronze. Sa domination est total avec un waza ari et deux pénalités pour son adversaire. La médaille lui tend les bras mais c’est sans compter sur sa fougue et sa volonté de mettre toujours ippon, au détriment parfois de la tactique. Il se fera alors contré sur l’attaque de trop mais aura beaucoup gagné en expérience.
Enfin, c’est Norah, notre seule représentante féminine qui clôturait la journée en -70kg. Elle a surprise tout le monde en parvenant à déployer toute sa palette technique. Dans une catégorie très relevée, elle parviendra à gagner 3 combats avec des ippons très bien construits et variés. Malheureusement, malgré sa très belle forme, elle n’arrivera pas à prendre le dessus de la Suèdoise, dans un match très serré et verra son parcours s’arrêter.
Bien qu’il n’y ait que 3 médailles sur 7, le bilan est extrêmement positif puisque tous nos athlètes engagés ont fourni de gros efforts en y mettant la manière. Les combats étaient propre et rugueux témoignant d’une maturité grandissante et prometteuse pour la suite.