Ce samedi 15 mai, nos judokas se rendaient à la compétition bien connue D’Anvers, l’Ippon Throphy. Comptant comme tournoi de détection par la fédération, il était important de s’y distinguer.
La journée ne pouvait pas mieux commencer puisque nos 3 premiers engagés ont tout simplement ramené l’or. Sam en -38kg U15 a puisé dans ses réserves et fait preuve de détermination pour s’imposer. Surpris en poule alors qu’il menait le combat, il a eu l’occasion de prendre sa revanche en finale. Exténué, il a souffert mais n’a pas cédé. Sa technique à fait la différence, il nous a d’ailleurs gratifié de magnifiques harai goshi et o soto gari tout au long de ses rencontres. En -42kg U15, Yacine s’est hissé en demi-finale sans forcer son talent, mais face à un hollandais costaud, il devra attendre le golden score pour marquer grâce à un ippon – ko uchi. L’action est néanmoins litigieuse et le combat disputé, c’est donc tout heureux que nous voyons la décision pencher en sa faveur. Trop confiant en finale, il concède un waza ari rapidement face à un adversaire virevoltant. Il faudra qu’il soit secoué par son coach pour se montrer plus agressif. Dès cet moment, il ne lui faudra qu’un instant de relâchement de son opposant pour lui asséner un ko soto gake dévastateur. Et en -55kg U18 on retrouve notre international Amsar venu rechercher de la confiance. Peu inspiré debout et plutôt résiliant dans sa façon de combattre, il gagne deux matches de poule sur juji et en perd un autre au sol. Déçu par ses combats, le coach a utilisé des mots forts pour demander à son athlète de diriger le combat, d’imposer sa garde et d’être agressif, avec le judo qu’on lui connait. C’est un Amsar transformé qui entame alors son tableau face à un concurrent direct en international (7ème du dernier tournoi de Strasbourg). Bien appliqué, il domine le combat mais devra attendre le golden score pour voir son adversaire faiblir et pouvoir placé un seoi nage lui offrant la victoire. En demi-finale, il retrouvait un vieux rival (Lenaerts). Si le combat est allé au Golden score, la domination de notre compatriote était totale. Jamais mis en danger son adversaire n’a rien pu proposé et a reçu 3 pénalité, synonyme de défaite. Il retrouve son vainqueur des poules en finale et se transcende pour déployer toutes les qualités qu’il n’arrivait plus à exprimer depuis des mois. Il s’impose facilement en marquant waza ari puis ippon en moins d’une minute. Notre champion est de retour.
En milieu de journée ce sont Pierre-Issa et Arthur qui montaient sur le tatami. Le premier s’est montré déterminé et prêt à en découdre dès son premier match où il pousse une action jusqu’au bout, sans rien lâcher, ce qui lui offre la victoire. Un magnifique harai goshi lui offrira ensuite la première place des poules. En tableau, dans un combat très fermé, il fait encore preuve de combativité mais mené et poussé dans ses retranchements, ses attaques perdent en précision si bien qu’il ne contrôle pas son uchi mata et termine avec la tête dans le tapis “hansoku make”. Deux combats le séparent alors de la médaille de bronze puisque son tombeur le repêchera en allant en finale. Pas perturbé par sa défaite, il mène les débats et s’impose par un subtile balayage. Ensuite, imperturbable, il a misé sur une grande agressivité pour monter sur la troisième marche du podium. Complètement dépassé, son opposant a rapidement cédé sous les assauts de notre judoka qui a enfin combattu avec le niveau qu’on lui connait et va chercher ce métal totalement mérité. Arthur quant à lui, a haussé son niveau pour remporter pas moins de 3 combats les 4 en poule. Il s’incline ensuite en tableau dans un match à sa portée mais encore peu habitué à l’exigence des compétitions de ce niveau, la fatigue s’est faite trop ressentir. Néanmoins, il a fait une très belle journée prometteuse pour la suite et peut en être fier.
La journée s’est malheureusement terminée au antipode de son commencement. Ozias et Yanis tombés dans une poule relevée, ce devaient d’être en forme mais ce fut tout le contraire. À côté de son sujet, le premier a sombré au fur et à mesure des rencontres pour repartir avec zero victoire. Le deuxième a fait à peine mieux en sauvant l’honneur. Enfin, Nicolas, n’a pas démérité proposant des combats solides avec la bonne défense qu’on lui connait. Cependant, son manque d’implication offensive le prive de victoire, il a pourtant le judo pour y arriver mais doit réussir à se libérer.
Bravo à nos médaillés qui ne doivent pas relâcher leurs efforts et au moins chanceux de se remettre en question pour se montrer à la hauteur au prochain rendez-vous.