Ce week-end, nos judokas ont poursuivis sur leur belle lancée des dernières semaines en ramenant de nombreuses médailles.
Nos cadets habitués des compétitions n’ont pas fait dans la dentelle. Yacine, Yanis et Sam ont empoché l’or sans discussion, multipliant les ippons, même si ce dernier s’est fait une frayeur lors des matchs de poule. Parmi ceux qui découvrent encore la compétition, c’est Blerina qui a le mieux tiré son épingle du jeu. Très agressive, elle a su prendre le dessus sur ses adversaires par sa technique mais de nombreuses erreurs tactiques devront être corrigées. Complètement dominée en finale, elle finira à une très belle 2ème place. Ses amis Arthur et Solenn ont manqué de confiance en eux et auront encore besoin de pratique pour gérer la pression et s’exprimer pleinement dans leurs futurs combats.
Nos espoirs se sont tous très bien battus et ont eu plus ou moins de réussite. En -46kg, Sali a encore prouvé qu’il était redoutable au sol avec deux victoires en ne-waza avant de s’incliner pour l’or. En -55kg, Taha s’est facilement imposé lors de ses 3 rencontres plaçant notamment une magnifique combinaison (ippon-ko uchi gari). En -60kg, Christophe était venu découvrir la compétition et pour une première, il réussi à sortir des poules avant de s’incliner contre son compatriote Nicolas. Celui-ci s’est d’ailleurs montré très appliqué tout au long de la journée, imposant sa bonne garde à gauche. Moins inspiré en demi-finale, il laisse le combat lui échapper et fini 3ème. Engagé dans la même catégorie, Esteban a fait forte impression en dominant largement sa poule. Parti tout droit pour la finale, une erreur l’arrête prématurément en demi l’obligeant à se contenter du bronze. En -66kg Pierre-Issa sort de sa poule après des combats en demi-teintes. Néanmoins, il réussi à hausser son niveau pour retrouvé en final celui qui l’avait battu en poule. Après un rude combat où personne n’a pu trouver la faille, notre compatriote s’incline 3 shido à 2 au golden score. Marc a, quant à lui, fait ce qu’il pouvait malgré son état grippal mais s’incline malheureusement par deux fois. En -73kg Salavat propose de belles choses mais n’est pas toujours régulier ce qui donne lieu à des combats parfois tendus. Il prendra cependant sa revanche face à celui qui l’avait privé du bronze à Ingelmunster. En finale, il est dominé face au vice champion de Belgique et s’incline sur un tani otoshi parfaitement exécuté. En -90kg, Yohann ne propose pas le judo dont il est capable mais s’impose tout de même, dans la douleur. Enfin, Ozias affrontait dans un combat aller-retour son tombeur des derniers championnats régionaux. Bien dans son combat aller, il est malgré tout tendu et ses attaques manquent de percussion. Il s’impose finalement par un uchi mata-ko uchi gari dont l’issue était incertaine jusqu’à l’impacte. Fort de cette victoire, Ozias s’est pleinement exprimé lors de la confrontation retour avec un uchi mata qui n’a soufflé aucune discussion.
Bien que la moisson de médailles fut bonne, c’est la cohésion et l’esprit de fratrie qui règne dans ce groupe qui est la plus belle victoire de ce week-end.