Quelques judokas ont eu la chance de pouvoir s’inscrire au tournoi où les places étaient très limitées.
Deux cadets représentaient nos couleurs. Sam, le plus expérimenté, était en forme. Il a tout simplement enchaîné les ippons avec son o soto gari et son harai goshi. Il s’impose en finale après une petite frayeur en entrée de combat et rapporte l’or à la maison. Arthur encore en phase de découverte s’est montré à la hauteur en offrant de beau combats pleins d’envies mais échoue au pied du podium.
Salavat, Pierre-Issa et Sali étaient engagés en espoir. Le premier se hisse en demi-finale avec deux magnifiques seoi-nage avant de craquer physiquement dans un combat au bout du suspense. Sa condition physique encore fragile, il n’a pas su tenir dans la longueur et a dû se contenter d’une 5ème place. Pierre-Issa connaît le même sort que son ami, proposant un judo appliqué, il a néanmoins commis quelques erreurs et manqué d’efficacité par moments. Sali s’est mieux illustré en accrochant l’argent après s’être battu férocement, proposant son meilleur judo.
Florian Monfort faisait son retour à la compétition en senior. Très inspiré dans son premier combat, il l’emporte grâce une magnifique combinaison (sasae-ko soto gake) qui n’a laissé aucune chance à son adversaire. En demi-finale, il tombe sur un solide adversaire qui malgré les assauts déstabilisants de notre compatriote, tient debout. Complètement dominateur dans le début de match, le manque de compétition s’est fait sentir sur la distance et Florian s’est vu faiblir petit à petit pour finalement céder. Il se rattrapera en allant chercher le bronze avec le bel iza guruma qu’on lui connait, face à un habitué des podiums nationaux en jeunes.
Il reste beaucoup de travail mais on est sur la bonne voie.