Ce 26 et 27 février se tenait le tournoi international de Maubeuge. Après la bonne moisson du championnat de Belgique, il était logique que nos athlètes se jettent dans le grand bain.
Encore jeunes et inexpérimentés nos compétiteurs ont compris qu’il restait beaucoup de chemin à parcourir pour briller sur la scène internationale. Ils ont pu néanmoins se jauger et mettre certaines faiblesses en avant pour orienter la suite des entraînements.
En espoir, Marc et Sali ont fait preuve de courage mais vont devoir gagner en confiance en soi pour s’affirmer dans leurs combats s’ils veulent passer quelques tours. Taha a réaliser de bons combats mais à manqué de lucidité au deuxième tour. Pierre-Issa s’en n’est pas mal sorti avec deux combats gagnés mais un manque d’agressivité et d’opportunisme l’empêche d’espérer mieux. Salavat, malade, avait bien commencé la rencontre avant de craquer. Enfin, Ozias n’a pas su imposer son niveau du Belgique s’enfermant dans un judo stéréotypé et prévisible pour l’adversaire. Il gagnera malgré tout un combat.
En cadet, Sam et Yacine ont davantage brillés. Le premier sort de sa poule après plusieurs belles victoires avant de s’incliner d’entrée dans le tableau finale. Yacine était quant à lui, très concentré, remportant ses combats aussi bien debout qu’au sol. Il se hisse ensuite en demi-finale où une erreur d’arbitrage grotesque est venu mettre un terme à son ascension. Si l’arbitre a reconnu ses torts, notre judoka a dû se contenter de la médaille de bronze.
Peu de médaille donc mais une première expérience enrichissante et le début de progrès et de nouvelles ambitions.