Gishi club de Jambes


Espace membre

Amsar sur un petit nuage

Amsar au sommet de sa forme lors des championnats d’Europe cadets.

Il débute son périple en affrontant le grec Karipidis. Il commence prudemment avant d’ouvrir petit à petit son judo offensif et de conclure avec un très beau ko uchi gari précédé d’une feinte d’ippon seoi nage.

Au deuxième tour, il affronte le favori, l’Azeri Izkandharov. La combat est très serré et le spectacle au rendez-vous, malheureusement une action litigieuse viendra tout fausser. En effet, les arbitres interrompent le matche pour revenir sur une action passée de près de 40 secondes. Après de longues discussions un waza ari incompréhensible est accordé à son adversaire. La tactique de notre athlète est complètement perturbée et le temps perdu est très préjudiciable. Il n’a plus le choix, il prend tous les risques mais cela ne sera pas payant et Amsar se voit basculé en repêchage. Son adversaire, lui, ira décrocher l’or.

Il commence sa quête du bronze en affrontant l’italien Sodano. Pas encore remis de sa défaite, il se fait surprendre d’entré de jeu et concède un waza ari. Il se ressaisit néanmoins rapidement et domine les débats. Son adversaire est complètement dépassé et cède sur une magnifique feinte vers l’avant, avant de revenir en tani otoshi.

Pour son 4ème combat, il affronte un autre Italien, Canova. Surpris une nouvelle fois en début de matche, Amsar passe alors en mode rouleau compresseur. Il offre une véritable leçon technique mettant son opposant en danger sur chaque action. Aussi bien sur des techniques avant, qu’arrière, il combine, enchaine, fait des liaisons debout-sol et impressionne tout le monde. Néanmoins, Canova n’est pas arrivé là par hasard et s’il est inexistant offensivement, il faut reconnaître ses qualités défensives. À 20 secondes de la fin, les remparts transalpins finissent néanmoins par céder et notre compatriote égalise sur une action opportuniste. Le combat est alors prolongé au golden score. 1 minutes plus tard, il ressort sa feinte favorite, ippon-ko uchi gari et s’envole pour la rencontre décisive pour la médaille de bronze.

Face à l’espagnole Penas Merino, notre Jambois ne lui a laissé aucune chance en prenant la tête avec un seoi nage fulgurant après 15 secondes seulement. Un peu plus d’une minute plus tard, un balayage dévastateur dont il a le secret lui offre sa place sur le podium.

Amsar entre dans le cercle très restreint des médaillés européens. Le judo développé lors du tournoi le propulse dans la cours des grands. Dorénavant, rien est impossible pour lui.