Avec 14 médailles dont 6 en or, le Gishi Club a surclassé tout le monde.
Ce sont nos juniors qui ouvraient le bal avec Darius et Simon en -60kg. Le premier, paralysé par un premier combat difficile n’a jamais réussi à exprimer son judo explosif et a laissé son adversaire s’envoler vers la victoire. Il s’est vite ressaisi en repêchage pour balader ses adversaires avant de conclure chaque fois par ippon et de décrocher le bronze sans forcer. Simon quant à lui, s’est bien battu mais peu habitué aux compétitions et à l’agressivité qu’on y rencontre, il n’a pas su répondre avec le force nécessaire pour accrocher le podium. En -66kg Esteban perd d’entrée de jeu après avoir pourtant mené. Une mauvaise gestion de match aura donc eu raison de ses espoirs de médaille. En -73kg Osman a donné une leçon de concentration tactique et de lucidité pour se hisser en finale. Il s’est imposé à chaque fois par ippon. La tâche était forcément plus difficile en finale face à l’international Gazaloev. Malgré un parcours sans faute, il a perdu sa concentration face à la pression. Il livre tout de même un bon combat mais il doit être plus précis pour espérer faire tomber le champion en titre. En -81kg, Matthias s’est imposé sans forcer son talent, utilisant son o soto gari ou son seoi nage pour crucifier ses adversaires. En -90kg, pas d’exploit pour Brandon qui faisait son retour à la compétition après 2 ans d’arrêt. Du côté des filles, en -52kg Maurine n’était pas venue pour faire de la figuration et quand elle est avide de victoire elle déploie tout son judo technique, ce qui lui permet de monter sur la plus haute marche du podium. Enfin, en -70 Norah atteint logiquement la finale face à une vielle rivale, Kluikers, qui l’avait balayé aisément lors de leur dernière rencontre. Une erreur de début de match donne l’avantage et oblige notre judokate à prendre plus de risques. Elle se ressaisi et grignote tactiquement son adversaire qui est au bord de la rupture mais un deuxième petit relâchement de Norah scelle son sort. Elle devra attendre le championnat de Belgique pour prendre sa revanche.
C’était ensuite aux cadets et cadettes d’entrer en piste. Une catégorie ou beaucoup de nos jeunes en manque d’expérience n’avaient pas le niveau pour se qualifier mais ont appris énormément. Seul deux, plus aguerris, se sont qualifiés. Figure de proue et habitué des podiums, Yacine est venu faire une promenade de santé tant il a dominé avec aisance sa catégorie, écrasant tout sur son passage. Son partenaire d’entrainement, Asael, s’est également très bien comporté en proposant un beau judo offensif pour atteindre les demi-finales. Il échouera malheureusement au porte de la finale après des hésitations techniques qui n’ont pas leur place à ce niveau. Reconcentré pour aller chercher le bronze, son adversaire n’a jamais trouvé la solution. Asael décroche ainsi sa place pour les championnats de Belgique.
Il y avait également beaucoup d’attente en espoir et le moins que l’on puisse dire ce que nous n’avons pas été déçu. En -46kg la médaille de bronze tend les bras à Sam face à un adversaire qu’il a toujours battu. Malheureusement, un jour n’est pas l’autre et Sam a choisi le pire moment pour être à côté de son sujet et fait ainsi le bonheur de son opposant. En -50 kg, Sali continue de progresser et de proposer de bons combats, il peut néanmoins nourrir quelques regrets dans son dernier match. En -60kg Amsar a fait parler son professionnalisme pour s’imposer dans une finale compliquée. Taha, en forme dernièrement, s’est battu comme un lion pour décrocher le bronze, notamment en faisant parler sa science du ne-waza et n’a pas démérité dans une demi-finale difficile. En -66kg, Nicolas débute parfaitement son tournoi avec 3 combats gagnés par ippon. Dans une demi-finale où tout semble ouvert, Nicolas est rapidement amené au sol, un point faible qui n’a pas échappé à son opposant qui conclut rapidement le combat. Pour le bronze, Nicolas prend le dessus petit à petit mais une nouvelle fois, son talon d’Achille viendra mettre un terme à ses espoirs. Le ne-waza devra être sa priorité à l’avenir. En -73kg, nos judokas ont fait le ménage. C’est finalement entre eux que c’est joué le podium puisqu’ils sont tous montés dessus. C’est Salavat qui prend le dessus de Pierre-Issa en finale et Kaïs qui complète le trio. En +90kg Ozias n’a pas rassuré mais s’est imposé logiquement avec son habituel uchi mata. Du côté des filles, Blerina, en manque de combat, échoue au pied du podium. Elle dominait pourtant avec une bonne agressivité mais trop d’erreurs sont encore commises. En -63kg, Cécile est surprise par une adversaire très solide d’entrée de jeu. Piquée au vif, elle démarre chacun des combats suivant en agressant physiquement ses adversaires et en utilisant beaucoup les déplacements. Elle trouvera toujours la faille tant elle déstabilise ses opposantes et décrochera le bronze.
Un incroyable week-end donc, même si certains sont passés tout prêt de venir participer à la fête. Et si le Gishi reste le club wallon avec le plus de médailles, c’est après le championnat de Belgique qu’il faudra faire le bilan.