Ce week-end avait lieu les championnats de Belgique et le Gishi Jambes est le club à avoir glané le plus de médailles en en mettant 9 dans son escarcelle.
5 podiums pour 5 combattants lors de la première journée, un véritable carton. Chez les cadets, en -42kg Sam s’incline d’entrée face au futur champion Cas Van Riel avant de se ressaisir lors de la seconde rencontre. Très appliqué pour aller chercher le bronze, il lance un magnifique o soto gari à quelques secondes de la fin du combat et empoche la médaille. En -46kg Yacine s’est vu paralysé par la pression. L’or qui lui tendait les bras lui échappe en demi-finale. Trop peu agressif et en manque d’inspiration, il n’arrivera pas à revenir dans le combat après une erreur d’entrée de jeu. Malgré un judo encore fragile, il décroche le bronze. En -60kg Yanis imite sont camarade et est complètement absent lors de son entrée en piste. Piqué au vif, il lance toutes ses armes dans le combat suivant et l’emporte facilement. Pour le bronze, il continue de s’appliquer mais mettra nos nerfs a rude épreuve, dans un combat de 10 minutes où il ne lâchera rien, faisant craquer son adversaire au bout du suspense. Son compatriote Basile fera un magnifique départ par une victoire rapide et poursuivra sur sa bonne lancée en demi-finale. Malgré sa domination incontestable, il s’égard un instant et prend un risque inutile, rate son contre, et offre la victoire à son adversaire. Néanmoins en grande forme, le combat pour la troisième place ne durera pas plus de 15 secondes, Un o uchi gari fulgurant venant mystifier celui qui l’avait pourtant battu au championnat régional.
En junior, Osman a confirmé sa bonne forme du moment. Il a proposé un judo appliqué, basé sur une bonne tactique et se hisse sans faux pas en finale, avec notamment un magnifique balayage en demi. Face au champion international et grand favori Demets, il fera plus que de donner de l’opposition poussant son adversaire à douter. On a assisté a un combat très serré, où aucun des protagonistes n’arrivent à trouver la faille obligeant le combat à se prolonger au golden score. À la recherche de la moindre ouverture pour marquer le point de la victoire, c’est finalement l’adversaire qui se montrera le plus rapide avec un seoi nage bien placé. Osman se contente d’une belle médaille d’argent après avoir touché l’or du bout des doigts.
Le dimanche voyait 7 de nos judokas monter sur le tatami. En espoir, en -50kg Gaspar passe complètement à côté de son championnat. Même s’il a montré de belles choses, il a fait trop d’erreurs pour espérer monter sur le podium. En -55kg Amsar à lui au contraire été incroyablement efficace. Il n’a pas fait dans la dentelle et n’a pas mis plus d’une minute pour se hisser en finale et retrouver son grand rival Guenfoud. Amsar n’a pas traîné non plus pour confirmer les bonnes impressions qu’il nous avait laissées en s’imposant dans la première minute du combat par un étranglement bien travaillé. Il décroche donc l’or après une journée parfaite. En -66kg, Pierre-Issa laisse échapper la victoire au golden score lors de son premier combat. En repêchage, il se lance énergiquement dans le combat et après une action décousue à l’issue incertaine c’est finalement l’adversaire qui se retrouve sur le dos propulsant notre judoka dans le match pour le bronze. Face à un adversaire plus expérimenté, il se montre appliqué et le contrôle du combat passe d’un camp à l’autre avant qu’un ippon-ko uchi en fin de match ne vienne mettre un terme au espoir de podium de notre athlète. Malgré cette 5ème place, Pierre-Issa fait une bonne journée laissant présager le meilleur pour l’avenir. En -81kg Matthias, favori de sa catégorie, a du se contenter du bronze. Malade et blessé, il était l’ombre de lui-même. C’est avec sa grande détermination et en repoussant ses limites qu’il accroche le podium malgré ses difficultés. Bravo à lui pour son courage. Enfin, en +90kg, Ozias s’est montré à la hauteur. Il est le seul à avoir opposé une belle résistance au champion de Belgique en titre avant de conclure sa journée d’un magnifique uchi mata pour s’emparer du bronze.
Seule représentante en espoire, Cécile à manqué de constance pour accrocher une médaille en -63kg. Après un combat brouillons pour débuter synonyme de défaite, elle se ressaisit quelque peu au match suivant pour s’imposer. Malgré son envie, elle n’est pas concentrée et offre la victoire à son adversaire. La plus jeune dans sa nouvelle catégorie, elle n’a pas su combler la différence de maturité mais avec ses ambitions, elle ne manquera pas d’être prête pour l’année prochaine.
En junior -63kg Norah se retrouve face à ses vieux démons avec sur ses épaules le poids d’être la grande favorite. Elle prend les choses rapidement en main dans son premier combat et l’emporte après un très beau travail au sol pour réaliser un juji gatame. Elle domine sa demi-finale mais manque d’inspiration et semble rattrapée petit à petit par son stress. En milieu de rencontre la tendance s’inverse, Norah n’attaque pas et laisse son adversaire imposer son judo. Elle finit pas laisser échapper la victoire au golden score sur un tani otoshi. Refusant d’échouer à nouveau au pied du podium, elle produit le judo agressif qui lui manquait précédemment et remporte le bronze d’un superbe o soto gari dès le début du combat.
Même si nous ne pouvons nous empêcher d’avoir quelques regrets, nous ne pouvons qu’être satisfait d’une telle moisson, aucun autre club n’ayant réussi à atteindre un ratio de 9 médailles.
Félicitation à nos judokas qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes.