Pas moins de 13 judokas se sont envolés pour Toulouse afin de participer aux tournoi des 5 continents mais surtout pour partager, découvrir, apprendre, grandir.
Invités par le judo club des ours pour un tournoi atypique qui se veut festif tout en restant compétitif, nous avons été accueillis par une équipe hyper dynamique et particulièrement sympathique. Logés gratuitement dans le dojo à proximité, les jeunes ont appris à passé la barrière de la langue en partageant leur dortoir de fortune avec la délégation portugaise. Un véritable échange culturel avec la mise en pratique des valeurs chères au judo que sont le respect, la tolérance, la politesse, le contrôle de soi,…
C’était aussi et surtout l’occasion de renforcer les liens d’amitié qui unissent nos jeunes athlètes et de poursuivre leurs apprentissages en dehors du tatami car le judo est avant tout une école de vie qui cherche à faire de ses élèves, des adultes respectables et respectés. Il a fallu s’organiser pour bien fonctionner en groupe et se répartir les tâches. Isolé des grandes villes et sans moyen de transport, il se fallait d’être efficace et patient. L’absence du confort habituel est formateur et rappel que c’est une chance de vivre avec les facilités du quotidien familiale. Ils ont travaillés sur leur autonomie avec les moyens du bord et se sont montrés à la hauteur même si la présence du coach à permis d’éviter des complications aux plus étourdis.
En terme de performance sportive, ce sont nos trois juniors/seniors qui ouvraient le bal. Esteban réalise un très beau parcours en remportant deux combats difficiles avant de s’incliner contre un adversaire d’un niveau supérieur. Toujours fragile dans sa récupération, il entame son quatrième combat en étant fatigué et malgré une belle bagarre il finira par céder. Pour un premier tournoi en senior, il n’a clairement pas démérité. Emilie était quant à elle dans une poule de 4 participantes. Blessée en remportant son premier match laborieusement, elle se montrera courageuse et affrontera les deux adversaires suivantes mais entravée par la douleur et en manque de condition physique elle s’inclinera par deux fois sur pénalités. On retrouve ensuite Matthias dans des combats très accrochés et rugueux. Victime d’une réglementation adaptée pour l’occasion la victoire lui échappe un peu contre le cours de la rencontre. Plus incisif dans son deuxième combat, un ippon sur sode ne souffre d’aucune contestation. Le troisième combat est malheureusement un remake du premier où l’arbitrage parfois incompréhensible joue en sa défaveur. Toutefois, des lacunes ont étés mises en avant et permettront d’orienter la suite du travail.
La deuxième journée ne voyait le tatami foulé que par Yacine, seul cadet du club engagé. Fatigué par le voyage et les conditions un peu particulières, il n’est jamais parvenu à exprimer son véritable niveau. Nettement supérieur à ses concurrents en temps normal, il ne parvient à se hisser que laborieusement en finale. Il s’incline d’ailleurs dans ce dernier combat où il ne réussira jamais à mettre son adversaire en danger. Lent et en manque d’inspiration, il ne nous a pas offert le spectacle auquel il nous a habitué ces derniers temps. Cette aventure lui sera donc très bénéfique puisqu’elle aura mis en avant un manque de créativité dans l’adversité et une variété technique encore trop pauvre. Si cela n’enlève rien à son talent, on est encore loin d’avoir les acquis nécessaires pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé à long terme.
La dernière journée de compétition voyait 4 de nos judokas engagés en -60kg avec pas moins de 51 autres participants. Arthur s’incline logiquement par deux fois dans un tournoi où le niveau est au-dessus du sien pour l’instant et qui plus est, pour la première fois en espoir. Bravo pour son courge. Yanis toujours aussi enthousiaste, gagne son premier match malgré quelques erreurs. Il aura moins de chance au deuxième tour où une erreur ne pardonnera pas alors qu’il menait par waza ari. Il perdra ensuite en repêchage malgré un beau combat. Toujours agréable à voir combattre, il va devoir apprendre à se canaliser et contrôler son effort pour gagner davantage de rencontres. Ensuite, Nicolas a proposé le judo qu’on lui connait avec une garde à gauche et une belle attitude. De plus en plus en confiance, il se montre plus offensif et remporte brillamment ses deux premiers combats avant de céder face à un adversaire trop coriace. Il gagne ensuite une rencontre de repêchage avant d’affronter son ami Taha. Taha, qui dès le début du tournoi a fait preuve d’une concentration exemplaire. Bien appliqué, il commet très peu d’erreur et s’impose dans un premier combat très difficile. Le deuxième tourne malheureusement en faveur de son adversaire, aidé un peu par l’arbitrage. Pas décontenancé pour autant, il gagne encore par deux fois avec ippon avant d’affronter son coéquipier Nicolas. Ce dernier prend les choses en mains et domine la première moitié du combat sans pour autant réussir à marqué de point. Un petit manque de réactivité sur un seoi nage bien placé de Taha inverse la tendance. Celui-ci sentant le relâchement, augmente le rythme et parviendra, malgré la belle résistance de Nicolas, à s’imposer. Taha s’arrêtera malheureusement au porte de la petite finale après un très beau combat face à un adversaire plus mature et physique que notre jeune combattant. Blerina et Sali, à l’instar d’Arthur, sont venu donner le meilleur d’eux même. Très agressif dans leurs combats, ils n’ont pas été loin de passé un tour ou l’autre mais les quelques fragilités qui demandent encore du travail les ont rattrapées. Enfin, pour terminer la journée, Pierre-Issa entrait en lice en -73kg. Largement dominateur dans son premier combat, il a fallut le canaliser pour qu’il réussisse finalement à conclure avec une très belle combinaison sasae-harai. Toujours agressif au tour suivant, il surprend son adversaire en quelques secondes avec un magnifique balayage. Son troisième combat est également rondement mené. Face au letton, gagnant du tournoi international de Cracovie, Pierre-Issa se fait piégé par deux fois avec tomoe-nage sans avoir eu l’occasion d’inquiéter son adversaire. Pour la médaille de bronze, il se montre quelque peu dépassé à la garde mais un sursaut d’orgueil lui permet de lancer un bel harai goshi qui lui offre la victoire.
C’est fatigué et content de leur week-end que nos judokas sont rentrés mais surtout avec une belle expérience en plus et plein de souvenirs