Gishi club de Jambes


Espace membre

Un mois de septembre ensoleillé, sous une pluie de médaille

Cette nouvelle année commence en fanfare avec un déménagement pour le club et de nombreux athlètes en déplacement.

Suite aux travaux de rénovation effectués à la piscine de Jambes nous avons dû changer de lieux d’entrainement, ce qui n’était plus arrivé depuis près de 50 ans. Un gros bouleversement donc. Nous avons élu domicile dans l’espace Francis Laloux, en face du parc Reine Astrid non loin de nos habitudes. Les jeunes se sont mobilisés pour aménager cette nouvelle salle, transport, affichage, mesure, découpe, mise en place et un tapis de 160m² voyait le jour avec tout le confort adjacent. Imperturbables, nos jeunes champions ont vite pris possession des lieux et n’ont pas perdus de vue leurs objectifs de médaille.

En ce tout début de mois de septembre, 4 de nos meilleurs judokas étaient sélectionnés pour le tournoi international de Cracovie. Le club n’a pas fait dans la dentelle et a envoyé un message fort puisque chacun de ses athlètes est revenu avec une médaille. Yacine pour sa première en U18 n’a pas fait dans le détail en envoyant au tapis tous ses adversaires et en écœurant au passage la délégation suisse venue en force. Il décroche l’or avec la manière. Son frère Salavat faisait presque aussi bien. Il a enchainé les combats difficiles et à démontré qu’il avait gagné en maturité pour tirer son épingle du jeu et décrocher le bronze. Ses amis Pierre-Issa et Ozias faisaient trembler le tatami avec quelques ippons impressionnants et décrochaient également le bronze.

Un deuxième tournoi important voyait une véritable armada de notre club s’engager, la Bayer Leverkusen Cup. Le bilan est incroyable avec 6 médailles sur 7 inscrits dont 4 en or. Une véritable monté en puissance de nos athlètes. Ozias, Pierre-Issa, Yacine et Osman faisaient la journée parfaite, l’or ne semblait pas pouvoir leur échapper. Amsar devait se contenter de l’argent suite à une action houleuse et Salavat empochait à nouveau le bronze faisant presque un sans faute. Après une bonne journée de Matthias avec 4 combats, il termine à la 7ème place et a prouvé qu’il avait bel et bien sa place en international.

Si Matthias n’a pas réussi à monter sur le podium, il s’est néanmoins démarqué en réussissant son passage de grade pour sa ceinture noire. Il entre désormais dans le cercle des 1 Dan du club.

Autre fait marquant de ce mois de septembre, la traditionnelle participation du Gishi aux incontournables Walloniades (compétition amicale de jeux anciens lors des fêtes de Wallonie). Vainqueur des 4 dernières éditions le Gishi n’a pas faillit et a remporté brillamment un 5ème titre consécutif, du jamais vu depuis la création des jeux. L’équipe formé uniquement de judokas il y a 8 ans, n’a pas bougé et compte bien s’amuser encore longtemps.

Ce premier mois est donc à l’image du temps, exceptionnel.