Après avoir été le meilleur club au championnat national en jeune en février puis en senior en octobre, le mois de novembre accueillait comme chaque année le dernier moment important de la saison avec les interclubs.
Le tirage au sort des rencontres n’a pas épargné le club mais peu importe, de toute façon pour gagner, il fallait battre tout le monde. La première rencontre nous opposait donc au champion en titre (Mons) mais dès le départ nous avons afficher nos ambitions : nous ne nous contenterions que de la première place. En effet, nous avons gagné 6-0, notamment avec une belle performance de Thorgal face à l’international français Lybrecht. Sans grande surprise nous gagnions 5-1 face à Bastogne pour la deuxième rencontre avec entre autres un harai goshi magnifique de Pierre-Issa. Enfin, pour terminer cette première journée nous affrontions le Top niveau Tournai qui lui non plus n’était pas venu pour faire de la figuration. Edouard qui ouvrait le bal n’a rien pu faire contre le récent 3ème des championnats d’Europe, le Hollandais Snippe. Darius a quant à lui livré un excellent combat contre Ducoulombier et a ainsi pris sa revanche grâce à un kata guruma détonnant. Malheureusement il a été disqualifié pour avoir exprimé sa joie de manière un peu trop débordante. Le mauvais démarrage s’est poursuivi puisqu’Issam s’est rapidement fait surprendre par un autre international Hollandais, Tsjakadoea. Dos au mur, l’équipe a su réagir et c’est Osman qui a montré la voie en ne faisant qu’une bouchée de son adversaire, Thorgal s’en est sorti également dans un combat fermé et Irakli n’a pas non plus fait dans la dentelle pour permettre au Gishi d’égaliser. Un petit faux pas donc pour le Gishi mais qui ne remet pas en question les objectifs.
La deuxième journée ne s’annonçait pas plus facile, le niveau restant très élevé. Un premier match piégeux contre Le Trèfle voit Amsar se faire surprendre en -66 par le toujours très bon Moubarak; tandis que son frère s’inclinait également dans un combat houleux. Thorgal a alors remis l’équipe sur les rails avec un bon uchi mata sur Humic, imité ensuite par Irakli. À 2-2, Edouard s’est fait violence pour battre Tamerlan malgré une importante blessure au coude ce qui permis à Giorgi en -60kg d’offrir facilement la victoire à l’équipe 4-2. La deuxième rencontre n’inquiétait pas l’équipe face au Dojo Liégeois mais annonçait une rencontre de haut vol entre Giorgi et Adzhamtov. Celle ci a finalement tourné court avec un o ushi gari en zen no zen de notre co-équipier qui a impressionné tout le monde. Victoire 6-0, le Gishi est en marche ! La troisième rencontre avait des airs de finale puisque nous affrontions le Kanido Herseaux, invaincu jusqu’à présent avec une très belle équipe. Nos athlètes, galvanisés par l’enjeu ont su hausser leur niveau. en -66kg Amsar l’emporta au golden score face à un Leni Raquet en forme. En -73kg, Osman a gagné tout en gestion comme il sait le faire. En -81kg, Thorgal a affronté le renfort Khoudoian dans un match incertain mais a pris rapidement le dessus avant de clouer littéralement son adversaire au sol sur un o uchi gar gaeshi dévastateur. En -90kg, Irakli impressionnait toujours autant et a gagné sans fioriture. En +90kg, Edouard, toujours en souffrance a su faire parler son expérience pour se défaire du frère Khoudoian qui s’était imposé un peu plus tôt face au Hollandais Snippe. En -60kg, Giorgi avait envie de participer à la fête et malgré un combat compliqué contre Guenfoud, il n’a pas tremblé offrant l’étonnant score parfait de 6-0.
La troisième journée était plus abordable sur papier mais le club était amputé de 3 points forts, Amsar, Osman et Darius étant envoyés par la fédération en tournoi international en France. La prudence était donc de mise. La journée débutait face à l’éternel Poséidon et ses guerriers. Pas de surprise particulière et le club l’a emporté 5-1. La deuxième rencontre nous opposait au Grand Hornu qui a joué son va-tout. Après la victoire facile de Thorgal, Irakli perdait son premier combat face au toujours très solide Jérémie Bottieau. Edouard en méforme ne trouva pas la solution face à un ancien très bon judoka également, Harmegnies. Simon montra alors que l’on peut compter sur lui avec un magnifique Tani otoshi. Giorgi a alors remis le Gishi au commande et Salavat en grande forme a réussi à passer son fameux sode tsuri komi goshi. Victoire 4-2 après une petite frayeur. Déjà assurés d’être champions, c’est une équipe jeune qui est alignée pour le derby face à Sambreville et elle s’est montrée à la hauteur avec Pierre-Issa dominateur et surtout Salavat qui a laissé son adversaire sur place après une combinaison fulgurante d’un sode suivi d’un ko soto gake d’entrée de match. Une dernière victoire 5-1 pour un titre indiscutable devant le Kanido Herseaux et Mons.
Déjà très heureux de cette victoire l’équipe B s’est jointe à la fête après sa très belle deuxième place en D3. Les jeunes ont montré qu’ils avaient envie de plus et qu’ils faudrait compter sur eux à l’avenir. Portés par leur fougue, les plus anciens se sont donnés à fond, offrant un bon mélange pour une équipe compétitive. Ils auront le plaisir de se défendre en D2 l’année prochaine.
Sur la scène internationale, en espoir, Pierre-Issa et Ozias on empoché l’or au tournoi A de Nogent alors que Salavat empochait le bronze, seuls médaillés de la sélection Belge. Pour ne pas changer, le Gishi a une nouvelle fois été le seul à ramener des médailles, cette fois-ci au tournoi A d’Elancourt avec Osman et Darius, tous deux en grandes formes depuis plusieurs semaines.