Historique
Ayons la Mémoire et la Fierté de notre Histoire…… !
Nous nous enorgueillissons de trente-cinq années, sans interruption, d’au moins un titre national emporté annuellement….. Incroyable mais vrai !
Nous nous enorgueillissons de toutes nos ceintures noires qui réussissent également leurs études universitaires ou Hautes Ecoles !
Nous nous enorgueillissons de tous ces membres passés, actuels et futurs auxquels nous laisserons une marque indélébile… celle de s’être rapprochés du Gishi Parfait.
Membre du Gishi Club de Jambes un jour, Membre du Gishi Club toujours !
La vie du créateur (cliquez pour en savoir plus)
Pilote militaire de profession, Ardennais de naissance, il découvre, à l’époque des pionniers, notre art martial…… à travers les livres.
De fait, le judo belge naît début des années cinquante et séduit notre fondateur, en 1954. Il doit cependant attendre de quitter Forrière et de s’installer à Jambes, pour s’inscrire au Club namurois. Entre temps, il s’initie, de façon autodidacte, en pratiquant le Tandoku Renshiu à domicile !
Le club de Namur, aujourd’hui disparu, était le fleuron national de notre discipline avec plus de 200 membres ! Enorme pour le début des sixties. Hélas des erreurs de gestion, précipiteront sa chute.
Toujours est-il que le Maître y progressa jusqu’à obtenir le grade de Ceinture noire 1er Dan tout en étant, comme beaucoup d’autres, Disciples de Maître Ishiro Abe. Cette figure emblématique du Judo Belge, apôtre du Judo Kodokan, dispensât, sans compter, son savoir technique et pédagogique pendant 25 ans jusqu’en 1975. Nous lui devons cette nomenclature exigeante et précise léguée au travers de son livre, la Bible du judo en langue française. Inlassablement, il montait comme tant d’autres, les jeudis sur Ixelles ou au Trèfle recevoir le message du Senseï. Les premiers de la classe étaient Messieurs Falise et Ravinet, qui ouvrent l’accès au 6ème Dan….. véritable Graal. Pendant cette époque Messieurs Outelet et Guldemont décroche le titre européen.
Edgard Auspert c’était une rigueur mathématique dans le geste technique, ainsi que le respect des principes éducatifs et moraux. S’il n’était pas le meilleur styliste des tatamis il en avait la représentation mentale parfaite. Il n’était pas non plus le plus souple d’esprit, pédagogiquement parlant mais les résultats parlent cependant par eux même. Excessif, cet enseignant sans palmarès, s’arrête au grade de 3ème Dan, comprenant très tôt la valeur toute relative de leur obtention ! Il était de la première promotion de moniteurs diplômés, qui durent suivre les cours du soir en anatomie à l’ULG. Hé oui une époque pendant laquelle peur de ne pas en faire assez…. on faisait trop ; mais ne dit-on pas que l’on en fait jamais assez. Auspert Edgard et ses Collèges le pensaient et l’acceptaient.
Il ouvre donc, en 1964, les portes de ce centre de formation reconnu, qu’est aujourd’hui le JUDO CLUB de JAMBES et sa pléthore de médaillés. Nous reviendrons, par ailleurs, sur cette liste qui fait notre Renommée et notre Fierté. N’attendons pas pour citer Auspert Pierre (Champion d’Europe) et Marée Dimitri (Vice-Champion d’Europe) qui lui doivent tout !
Notre histoire
Création
Changement de lieu
Le développement
Déménagement
La réussite
La réussite
La réussite
La réussite
La réussite
La réussite
Cependant cela n’a jamais été la volonté première de notre école de formation.
Comme l’a toujours prôné durant sa Vie, notre Fondateur Maître Jigoro Kano, Education, Formation et Encadrement de la jeunesse nous confiée sont et resteront notre motivation première.
L’exigence technique et la connaissance théorique de notre discipline suit la ligne tracée par Maître Ishiro Abe, Mentor de notre judo belge.
Le Gishi a comme volonté de respecter scrupuleusement cet héritage. Terrain propice au développement des qualités énumérées dans le code moral il repose sur la rigueur de notre staff pédagogique qui inlassablement revient en boucle sur les fondamentaux. Excluant le clientélisme et l’obtention facile des grades, nos judokas, inévitablement, accéderont à un niveau de réussite individuelle et personnelle.
Si toutefois, ils aiment la compétition… ou possèdent les qualités nécessaires pour s’y exprimer, force est de constater qu’à leur insu les bases ont été posées.
Notre passé dans les médias
Ce samedi 18 septembre se tenait les traditionnels Walloniades, un évènement incontournable du folklore Namurois auquel le club participe depuis 6 éditions.